État des pièces avant anodisation : démontées !
Nous avons bien sûr des compétences mécaniques, mais TEM Factory n’a pas vocation à intervenir directement sur vos motos. C’est à vous d’isoler les pièces à colorer, puis de nous les envoyer bien protégées pour le traitement de surface. Voilà pourquoi nous devons donner quelques explications sur l’état des pièces avant anodisation.
Tout d’abord, nous demandons à nos clients de ne nous envoyer que des pièces intégralement démontées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on nous sollicite souvent à l’occasion d’un entretien ou d’un dépannage.
L’anodisation ne pouvant se faire que sur de l’aluminium, il est important de déposer tout ce qui est dans une autre matière. Pas de plastique, pas de métaux tiers. Pensez donc à débarrasser les Tés de fourche de leur axe en acier, les cercles de roue de leurs rayons, les étriers de frein de leurs boulons, vis et joints.
Logique mais important : propres !
Naturellement, pas question de nous envoyer des pièces moto souillées ou boueuses. Si vous les démontez juste après une course, prenez tout de même le temps de les passer au nettoyeur haute pression.
Il est aussi nécessaire de les débarrasser de toute trace de lubrifiant ou de cambouis. Un dégraissage en règle s’impose donc. Autre difficulté que nous rencontrons parfois : les stickers et résidus d’autocollants. Ne négligez donc pas le coup de chiffon imbibé du bon solvant pour éliminer colles et dépôts.
État des pièces avant anodisation : brutes !
Nous travaillons régulièrement sur des pièces moto neuves, mais ceci n’est pas la norme. Plus souvent, on nous transmet des éléments ayant déjà connu plusieurs courses, voire plusieurs années d’usage. L’usure est donc au rendez-vous, avec même parfois des traces de réparation / redressage. Fréquent sur les fourreaux de fourche par exemple.
Pour offrir le meilleur rendu possible, nous nous chargeons donc de reprendre la surface avec les abrasifs et décapeurs chimiques adéquats. Nous sommes toutefois particulièrement vigilants à ne pas retirer plus de matière que la sécurité et le bon sens ne l’autorisent. Pas question d’entamer la robustesse d’une pièce.
Ainsi donc, il est possible que certaines marques soient trop profondes pour être retirées avant l’anodisation. Mais surtout ne cédez pas à la tentation de retoucher vous-mêmes vos pièces avant de nous les expédier ! En voulant bien faire, vous pourriez commettre l’irréparable. Polissage, microbillage, ponçage : c’est notre partie !